Juste avant l’été, le géant du e-commerce Amazon est enfin rentré dans la course aux enceintes connectées avec le lancement en France de 3 modèles Amazon Echo de seconde génération. Ils embarquent tous les trois l’assistante intelligente Alexa : Echo Dot, Echo Spot et Echo. C’est ce dernier modèle que nous testons aujourd’hui, concurrent direct du Google Home de par son design, ses fonctions et son prix attractif de 99 euros.

Un design passe-partout

Si le design du Google Home fait plutôt penser à un désodorisant d’intérieur, l’Amazon Echo fait dans la sobriété en ce qui concerne ses formes. Un simple cylindre recouvert par défaut d’un tissu que l’on peut choisir en 3 teintes : gris chiné, sable ou anthracite. Des coloris modernes qui se mêleront parfaitement avec les décorations contemporaines. Deux autres finitions sont également proposées au travers d’étuis en imitation chêne ou noyer. Il faudra tout de même débourser 25,99€ pour chacun de ces choix.

La partie supérieure de l’Echo dispose de 4 touches permettant de monter ou baisser physiquement le son de l’enceinte, de stopper l’écoute d’Alexa et d’un bouton Action utile pour configurer la connexion Wifi par exemple. Sur le pourtour, un anneau lumineux s’éclairera de bleu lorsque vous prononcerez le mot magique d’activation pour signifier qu’Alexa est à l’écoute de votre demande ou question. Il deviendra rouge en cas de problème (de connexion par exemple) ou orange en mode configuration. Sur le bas de l’enceinte, nous retrouvons un logo Amazon en face avant et la connectique d’alimentation avec la sortie audio Jack 3.5mm à l’arrière. Un premier bon point donc en ce qui concerne le design de cette enceinte aux mensurations de 148 x 88 x 88 mm et au poids plume de 821 grammes.

Installation simple

Dans la petite boite contenant Echo, se trouvent également un câble pour brancher l’enceinte sur secteur ainsi qu’un petit guide démarrage rapide. Ce dernier vous indiquera de manière simple et efficace comment configurer votre nouveau jouet. La première étape étant évidemment de brancher l’enceinte. Il vous faudra ensuite télécharger l’application Amazon Alexa pour Android, iOS ou Amazon Fire selon votre smartphone ou tablette. Cette appli ne vous servira pas seulement à configurer votre enceinte puisque vous pourrez également communiquer avec Alexa depuis celle-ci.

Pour configurer votre enceinte connectée, vous devrez tout d’abord choisir son modèle. Votre smartphone cherchera ensuite à s’y connecter en Wifi. L’anneau orange sur le dessus de votre enceinte vous indiquera que la connexion est en cours. Vous pourrez alors choisir le réseau Wifi auquel l’enceinte devra se connecter et lui indiquer le mot de passe. Quelques secondes plus tard, votre enceinte passe au bleu et son utilisation peut débuter.

L’application Alexa vous permettra également de configurer d’autres choses très intéressantes. Vous pourrez par exemple changer le mot de réveil de votre enceinte ou choisir quel service utiliser par défaut dans différents domaines (France Info pour l’actualité, Spotify pour la musique, Google Agenda… par exemple). C’est également depuis l’application que vous pourrez télécharger de nouveaux Skills, ces apps pour Alexa que vous pourrez lancer à la voix. D’autres journaux pour votre flash info, les applications pour votre maison connectée, des histoires pour enfants, des blagues, les recettes Marmiton ou des sons reposants sont quelques exemples. Le “magasin” de ces applications n’est par contre pas très pratique d’utilisation et pourrait être mieux optimisé. Il faut d’ailleurs plusieurs clics dans l’app Alexa pour le retrouver.

Un mot enfin sur les Routines, cette possibilité de configurer plusieurs actions et ordres à Alexa sur une simple demande. Par exemple, vous pouvez configurer que les mots “Alexa, Bonjour” fassent ouvrir vos volets connectés, lancent le flash info suivi de votre station de radio préférée. Ces routines se configurent également, plutôt simplement depuis votre smartphone.

Alexa, une aide précieuse

Lorsque l’on parle d’enceintes connectées avec des personnes n’en possédant pas ou réticente à cette technologie, la première question qui revient est “Pour quoi faire”. Les possibilités sont déjà très grandes et ne feront qu’augmenter au fil des mises à jour. Voici quelques exemples en vrac de commandes fonctionnant parfaitement avec notre Amazon Echo :

  • Alexa, quelle heure est-il ?
  • Alexa, met un minuteur de 10 minutes
  • Alexa, réveille moi demain à 8h du matin avec Stromae
  • Alexa, où en est ma dernière commande Amazon ?
  • Alexa, met Virgin Radio
  • Alexa, joue moi du Johnny Hallyday
  • Alexa, raconte moi une blague
  • Alexa, lit moi mon eBook Kindle
  • Alexa, trouve moi une recette de soupe à la tomate
  • Alexa, quel temps fera t-il demain ?
  • Alexa, chante moi une chanson
  • Alexa, quelle heure est-il ?
  • Alexa, en quelle année est né Emmanuel Macron ?

Pour toutes ces demandes, Alexa répond correctement à 100%. En revanche, nous avons constaté de nombreuses incomprehension en voulant connaitre la signification de mots par exemple. A quelques reprises, l’enceinte nous a répondu “Désolé, je ne sais pas” mais le plus dérangeant et que la plupart du temps, l’assistante répond  à côté de la plaque en donnant la définition d’un mot complètement différent.

Jukebox avec DJ Alexa

De nos jours, de nombreux foyers disposent d’une enceinte ou d’une barre de son Bluetooth mais pour ceux qui n’en auraient pas encore, Amazon Echo peut également avoir cette utilité. Il est possible de transformer son enceinte connectée en simple diffuseur audio connecté à votre portable mais le mieux étant évidemment d’utiliser l’intelligence artificielle d’Alexa pour lancer ses titres préférés. Vous aurez alors le choix d’utiliser les services gratuits ou payants d’Amazon Music bien sûr, de Deezer ou encore Spotify et de lier votre compte à votre enceinte connectée. Concernant Amazon Music, être membre Amazon Prime donne l’accès gratuit, sans publicités, à 40h de musique par mois avec 2 millions de titres. Amazon a également mis en place une offre promotionnelle à 3.99€/mois pour avoir accès à Amazon Music Unlimited sur une enceinte Echo. Vous aurez alors droit à 50 millions de titres en illimité. Pour les habitués des radios, Tune-in est également installé par défaut pour accéder à des milliers de stations gratuitement.

Côté son, l’enceinte Echo est évidemment la meilleure de la gamme Amazon. Elle propose un son Dolby 360° et dispsoe d’un Woofer de 63 mm et d’un Tweeter de 16 mm qui se dévoilent lorsque l’on retire le boitier. Le son est largement suffisant et de qualité pour la plupart des utilisateurs mais les puristes marqueront sans nul doute le manque de puissance et une fidélité sonore en deçà des meilleures enceintes Bluetooth du marché. Côté enceintes connectées, il faudra se tourner vers la Sonos One (avec Alexa également) ou l’Apple Homepod pour retrouver le meilleur du son. Pour ceux étant déjà équipés de matériels audios de qualité, il est également possible de relier la sortie audio de Echo à une autre enceinte grâce à un port Jack 3.5mm. VOus pourrez ainsi conserver une bonne qualité sonore tout en profitant de l’assistante intelligente.

Pour ce qui est de l’écoute de l’Amazon Echo, nous avons été surpris de constater que l’enceinte nous entend, sans hausser la voix, à plus de 10 mètres dans une pièce sans autre bruit ou même avec la TV allumée. Une prouesse possible grâce à ses 7 micros intégrés. Il faut néanmoins se rapprocher ou hausser un peu la voix pour se faire entendre lorsque Echo diffuse déjà de la musique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here